L'héritage du passé
Le Sporting Club de la Bastidienne est un club riche de son passé et tourné vers l’avenir, avec la volonté affirmée de perdurer à transmettre les valeurs qu’il a toujours porté. Le SC Bastidienne est, entre les deux guerres et avant l’avènement des Girondins de Bordeaux, le club de football phare de la cité girondine, avec déjà à l’époque, l’ambition de faire passer au premier plan les valeurs humaines. Le préambule du règlement intérieur du club s’en fait d’ailleurs aujourd’hui le meilleur des échos : « Le Sporting Club de la Bastidienne est un club où l’amitié, la franchise et la loyauté sont la base des relations entre les dirigeants et les joueurs ».
Depuis son origine, le club est intimement lié à son territoire, le quartier de la Bastide à Bordeaux. L’histoire sociale de ce quartier est marquée par un très fort caractère ouvrier. Après un long déclin, ce quartier est maintenant en cours de mutation et de restructuration. La population du quartier a été profondément marquée par les stigmates de la crise économique des 50 dernières années, mais elle a su conserver un caractère solidaire qu’incarne le SC Bastidienne. Au-delà du football, le club est donc fortement investi dans le développement de la vie de quartier de La Bastide. Le club œuvre avec les acteurs socio-éducatifs du quartier dans l’animation de la vie associative locale, en participant au développement d’actions sociales, solidaires, sportives et culturelles. À travers ces actions, le club multiculturel transmet les valeurs du vivre-ensemble à l’échelle du quartier, mais aussi celle de la ville de Bordeaux et celle des communes alentours (Cenon, Floirac, Lormont).
La transmission des valeurs aux jeunes
La Bastidienne met tout en œuvre pour que ses licenciés s’épanouissent à travers la pratique du football dans un cadre qui respecte les valeurs du collectif en prônant le goût de l’effort, la fraternité, la solidarité et le respect. Au sein du club, le partage de ces valeurs avec les jeunes se manifeste notamment par des actions de formation et de partage des savoir-faire auprès des jeunes éducateurs et licenciés du club.
À la Bastidienne, la réussite de la formation des jeunes passe autant par les progrès footballistiques que par l’assimilation des valeurs du club, qui sont celles du sport de manière générale et qui sont importantes dans la vie quotidienne. En effet, la vie en équipe suggère l’apprentissage de codes que le football transmet dès le plus jeune âge. Apprendre aux jeunes à partager les joies du jeu collectif, c’est leur apprendre à mieux se connaître, mais aussi à mieux se respecter et respecter les autres. Le SC Bastidienne a d’ailleurs eu à cœur d’organiser des actions de sensibilisation des jeunes sur le comportement à adopter sur, et en dehors du terrain, sur l’importance des liens affectifs qui doivent unir les joueurs entre eux, les joueurs aux dirigeants ou encore les joueurs aux supporters.
Des valeurs qui en font un club familial
Réputé pour son dynamisme et sa proximité, le club de la Bastidienne concentre donc ses efforts sur les principes d’un club durable à l’esprit familial. En perpétuant une gestion saine et croissante dans l’accompagnement des jeunes par la pratique du football et le partage de valeurs solidaires et fraternelles. Mais également en menant des initiatives sociales et solidaires ancrées dans la vie locale, en lien avec la mise en place d’un football citoyen pour tous. La promotion de l’égalité des sexes a toujours occupé une place très importante au Sporting Club de la Bastidienne qui a été l’un des premiers à accorder une place au football féminin. Cela fait partie intégrante de la lutte contre toute sorte de discrimination et les équipes féminines font toujours aujourd’hui la fierté du club. Pour perpétuer cette transmission de valeurs qui lui sont chères, le club compte aussi sur la participation de services civiques et de nombreux bénévoles ainsi que sur la formation d’arbitres et d’entraîneurs au sein du club.