UNE NAISSANCE IL Y A PLUS D’UN SIÈCLE
En 1904, dans le quartier de la rive droite de Bordeaux, baptisé la Bastide, « l’Etoile Sportive Bastidienne » est créée sous l’impulsion de Calixte Camelle, alors adjoint au maire de Bordeaux. Les premiers entraînements du club ont lieu dans le parc de sa résidence. Il est ensuite construit un stade cours Gambetta, le Stade Galin. Après être devenu le « Sporting Club Bastidien », le club prend son nom définitif de « Sporting Club de la Bastidienne », en conservant cependant dans son blason les 3 étoiles souvenirs de ses premières années sous le nom de l’Etoile Sportive. Durant l’entre-deux guerres, le Sporting Club de la Bastidienne devient alors le club phare de Bordeaux. Le 14 janvier 1921, l’association sportive « SC Bastidienne » est déclarée à la Préfecture de la Gironde en tant qu’association ayant pour vocation de contribuer au développement du football, de l’éducation physique et des sports. Son siège est alors installé au 18 Avenue Thiers à Bordeaux Bastide.
UN CLUB CONNU ET RECONNU POUR SES VICTOIRES
Dès ses débuts, le club de La Bastidienne se fait connaître grâce à ses belles performances sportives en atteignant notamment la finale de la Fédération Athlétique du Sud Ouest, où il s'incline 3/2 contre le FC Simiotin le 7 avril 1907. En 1912, le club se distingue en remportant le Championnat de la Côte d’Argent mais la guerre stoppe son élan. Puis en l’espace d’une décennie, le club est sacré 4 fois champion de la ligue Sud-Ouest masculine (1923, 1927, 1928, et 1933). Ces succès lui permettent de participer aux trois éditions du championnat de France de football organisé par la FFF, qui est le premier championnat national français a avoir existé. Alors engagé en Division d'excellence, le plus haut échelon de compétition qui réunit les champions de chaque ligue, le club bordelais propose de belles prestations.
Par ailleurs, sa belle histoire avec la Coupe de France commence lors de la saison 1919-1920 avec l'atteinte des 16es de finale où le SCB s'incline contre le Stade Bordelais 2/1 après prolongation. Le club jouera à nouveau les 16es en 1922 puis s'inclinera en 32es de finale la saison suivante après une défaite contre l'Olympique de Marseille. En 1924, c'est face au Stade Rennais que le club s'incline en 16es de finale de la Coupe de tous les possibles. Lors des saisons suivantes, le club enchainera ensuite avec deux beaux parcours jusqu'en 32es deux saisons consécutives. Entre 1928 et 1930, le club rouge et blanc du quartier de la Bastide s'illustrera encore plus en coupe en atteignant trois fois consécutivement les huitièmes de finale, en battant notamment le célèbre OGC Nice. En 1931 et 1933, le club atteindra à nouveau les 16es de finale.
Durant cette période de succès, outre le fait de disputer des matchs dans d'autres pays européens (Allemagne, Espagne), le club se rend au Maroc pour une tournée d’exhibition, ce qui est une première dans ce pays pour un club de football français. L’entre-deux-guerres marque les années de gloire du club qui lui permettent d’accéder au statut de club professionnel le 28 juin 1933 sous la présidence de Jean Pujolle et de recruter ses premiers joueurs étrangers, avec cette saison-là une triplette de professionnels venus d’Autriche (Schreibert, Hahn et Kabureck). Le premier championnat de deuxième division débute le 3 septembre 1933 à domicile pour La Bastidienne qui accueille alors l’AS Saint-Etienne, devenu aujourd’hui un club mythique du football français. Les Bastidiens s’inclinent sur le score de 3/2 et attendront le 22 octobre pour connaître leur première victoire professionnelle 5 buts à 1 à Galin contre le SO Béziers. Le 10 décembre 1933, son parcours en Coupe de France s'arrête en 32es de finale à Galin.
LA FUSION AVEC LE CLUB DEPORTIVO ESPANYOL BORDEAUX
Au cours de sa première saison professionnelle (1933-1934) en deuxième division, le club se classe septième sur huit mais avait l'ambition de faire bien mieux pour sa deuxième saison professionnelle. Néanmoins, lors de la saison suivante (1934-1935), la Commission du Championnat de France Professionnel contraint la Bastidienne à fusionner avec un autre club professionnel bordelais qui n’est d’autre que son plus grand rival de l’époque : le Club Deportivo Espanyol. La Fédération Française de Football et la Commission du championnat de France ne permettant pas d’avoir deux clubs professionnels dans une même ville, la Bastidienne fusionne avec le Deportivo, club composé de joueurs de la communauté espagnole bordelaise. Ainsi, le CD Espanyol Bordeaux et le Sporting Club de la Bastidienne ne font plus qu’un et ce nouveau club prend le nom de « Football Club Hispano Bastidien » (FCHB).
Durant la saison 1934-1935, le Football Club Hispano Bastidien évolue donc en deuxième division du Championnat de France professionnel, sans le président historique de la Bastidienne, Jean Pujolle, qui se retire de l’aventure et que l’on retrouvera après-guerre à la tête des Girondins. C’est l'entraîneur britannique de renom Victor Gibson, connu pour ses passages à Marseille et Sochaux, qui prend les rênes du club (il avait déjà signé au SCB avant même la fusion). Le club est ambitieux et recrute également une autre star du football français : Alexandre Villaplane, capitaine de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 1930. Néanmoins, celui-ci est rattrapé fin août par une affaire de paris truqués, entraînant sa suspension et quelques mois de détention. Il semble qu'il n'ait pas disputé le moindre match sous ses nouvelles couleurs bordelaises. Après quelques matchs au Parc Suzon de Talence, le FCHB s'installe fin septembre au Stadium Galin, où la municipalité vient de terminer les derniers aménagements. À cette occasion, l'ancien terrain bastidien (Galin) est baptisé du nom d'Adrien Marquet. L'équipe y fait ses débuts en recevant l’AS Saint-Étienne le 24 septembre 1934 (2-4).
Malheureusement, malgré un 16es de finale de coupe, cette saison est un échec pour le néo club qui termine 14e du championnat, soit la dernière place. Cette déconvenue s’explique par le fait que la fédération empêche les clubs d’aligner plus de 5 joueurs étrangers en championnat, ce qui pose problème, car le CD Espanyol Bordeaux était un club qui, comme son nom l’indique, était composé d’espagnols résidant en France. Cependant, cet échec est également dû à la rivalité existante entre espagnols et bastidiens, qui ont du mal à cohabiter. Mécontents de cette décision de la fédération, les ex-dirigeants du CD Espanyol quittent alors le club dès février 1935 pour reformer le CD Espanyol. Passé cette saison « d’union forcée », le SC Bastidienne est alors radié par la Commission du Championnat de France Professionnel en juin 1935 et retrouve son statut amateur pour la saison 1935-1936. Le FC Girondins de Bordeaux prendra ensuite la relève du football professionnel girondin avec une première saison professionnelle jouée au Stade Adrien Marquet (Stade Galin).
A cette époque, le club fait aussi briller ses équipes de jeunes. En 1937, le SCB participe à la Coupe Nationale des Juniors, l'ancêtre de la Coupe Gambardella, et atteint les quarts de finale où il tombe face à l'Olympique de Marseille. La saison suivante, le club franchit une étape de plus et atteint cette fois les demi-finales après une victoire 9 à 0 au tour précédant face à Angoulême, permettant au SCB de continuer à briller à l'échelle nationale.
LE RETOUR GAGNANT DURANT L’APRÈS-GUERRE
Contexte oblige, durant la Seconde Guerre mondiale le club se retrouve à l’arrêt complet. Puis de 1949 à 1961, le club connaît à nouveau des années de gloire de sous l’impulsion d’hommes entreprenants et dévoués, qui permettront au club d’atteindre les sommets du football amateur. Cette période d’après-guerre marque la naissance de grands noms du club avec l’entraîneur Jean-Pierre Bakrim et toute son équipe de l’époque avec Messieurs Charre, Texier, Cazabone, Toure, Redin, Cuenca et bien d’autres. Durant la saison 1949-1950, le club évoluant en D5 et entraîné par Jean-Pierre Bakrim, qui est également joueur et capitaine, s’illustre en accédant au 16es de finale de la coupe de France après avoir éliminé les professionnels de première division du RC Lens au tour précédent sur un score de 3 buts à 2. La saison suivante et après une belle année, le club accède à la CFA et réalise à nouveau un beau parcours en Coupe de France. Le Sporting Club de la Bastidienne atteint les 32es de finale où il s’incline face à l’équipe de Sète, parcours qu'il renouvellera la saison suivante. En 1952-1953, le club atteint les 16es de finale de la coupe de France, performance qu'il réalisera à nouveau la saison suivante et s'inclinera contre les Girondins de Bordeaux. Dans le même temps, le club remporte la coupe du Sud-Ouest en 1950 et est à nouveau champion de la Ligue du Sud-Ouest en 1953. Le club de La Bastidienne accède alors au Championnat de France Amateur en 1953 où il y restera jusqu’en 1958. Un éventuel retour au football professionnel aux côtés du club au scapulaire sera même évoqué durant ces saisons là.
UN ACTEUR PRÉCURSEUR DU FOOTBALL FÉMININ
Le Sporting Club de la Bastidienne est un pionnier en ce qui concerne l’accès à la pratique du football pour les femmes. Il a notamment été précurseur en Gironde avec la création d’une section féminine de football, et cela dès 1970. Championne de Gironde en 1993, la section féminine accède par la suite à la promotion d’honneur qu'elle remporte en 1994. Grâce à ses succès, le club accède ensuite à la division d’honneur et y évolue de 2001 à 2005. Cette section est toujours présente aujourd’hui et en 1999-2000, le SCB fait naître une équipe féminine cadette. La promotion du football féminin en Gironde est aujourd’hui un des objectifs majeurs du club depuis plus de 50 ans. La réussite et la fierté du club sont notamment illustrées par le parcours de Hoda Lataff, joueuse internationale française du Football Féminin qui a fait ses premiers pas sur un terrain de football au sein des catégories féminines du SCB. Hoda Lataff a été championne de France avec le club de Lyon, a joué plus de 100 matchs en Équipe de France féminine et marquée des dizaines de buts. Hoda a commencé le football à 10 ans « à la maison ce n’était pas toujours très calme » explique-t-elle, alors elle s’est tourné vers le football pour trouver une échappatoire.
LA CRÉATION D'UNE SECTION FUTSAL
Dans sa volonté de s’ouvrir à toutes les pratiques et de se diversifier, le Sporting Club de la Bastidienne a fusionné en 2022 avec un club de futsal voisin reconnu, l’Association Jeunesse Futsal. Cette opération a permis au club bastidien d’avoir une section futsal, pratique de football en salle en plein essor, d'autant plus que cette pratique faisait déjà partie de l'identité du SCB depuis longtemps. En effet, depuis une vingtaine de saisons, le club organise un tournoi de futsal pour jeunes qui se déroule sur un week-end à la salle Jean Dauguet, au coeur du quartier de la Benauge. A travers cette fusion, le projet était donc de permettre à la section futsal d’évoluer sous la houlette d’une association avec plus de moyens et pour le SCB, de créer son pôle futsal avec des moyens déjà de très bonne qualité, avec notamment une équipe évoluant en régional 1. Le club de l’AJF est en effet arrivé avec ses deux équipes, ses joueurs, ses coachs et ses sponsors, de quoi étoffer les compétences du SCB. Fidèle à ses principes et à ses engagements, le club a également profité de la création de sa section futsal pour instaurer une équipe de futsal féminine, que l’AJ Futsal n’avait jamais eu. Par conséquent, le Sporting Club de la Bastidienne compte depuis plusieurs équipes futsal qui lui permettent de développer les pratiques proposées, mais aussi d’initier les jeunes du club à ce type de football.