Interview Gaston Bourgeois
A l’occasion des 120 ans de notre club, Gaston Bourgeois, figure de l’histoire récente du SCB, nous a fait le plaisir de revenir sur son engagement en tant que bénévole au sein de notre association.
De quand à quand as-tu été engagé au sein du SCB ?
J’ai eu la chance d’être engagé au Sporting Club de la Bastidienne en tant que bénévole de 2016 à 2021, soit pendant plus de 5 ans ! Initialement, le club m’a demandé de pallier au départ d’un éducateur qui s’occupait des U13 garçons et que j’ai encadré durant deux saisons. J’ai ensuite eu d’autres fonctions au club en devenant RTJ (Responsable Technique Jeunes) puis en encadrant des féminines tout en étant référent féminin. J’ai aussi eu l’occasion de gérer l’encadrement des services civiques du club, mission qui avait beaucoup de sens et que j’ai beaucoup appréciée.
Quelles étaient tes motivations à t’engager bénévolement pour le club ?
En rejoignant le club, ma volonté première était de retrouver l’environnement football avec un groupe de jeunes joueurs aimant le football en accordant du temps à un club aux valeurs fortes. Puis j'ai rapidement noué des liens avec les membres du club et je me suis attaché à cette jeunesse des quartiers que je découvrais, ce qui m'a motivé à continuer l'aventure à travers différents rôles.
Quelles étaient tes plus grandes fiertés concernant le club ?
J’ai été fier de beaucoup de choses dans ce club, mais particulièrement de la réussite des U13 qui s’est notamment matérialisée par le gain de notre challenge futsal Jean Pierre Hourcade deux saisons consécutives, alors même que l’équipe avait de mauvais résultats lorsque je suis arrivé. Le développement de la section féminine a aussi été une grande fierté pour moi et les dirigeants de l’époque, avec la progression de beaucoup de jeunes joueuses arrivées au club après la coupe du monde féminine de football organisée en France. La création de l’entente avec le CM Floirac (qui n’existe plus aujourd’hui) a aussi été une étape importante de ce développement.
Comment le club a-t-il évolué pendant toutes ces années où t’y as été impliqué ?
Durant mes années au club, je trouve que nous nous sommes très bien structuré grâce notamment à une fidélité des bénévoles présents et impliqués dans des postes clés, que ce soit sur l’encadrement sportif mais aussi sur le volet administratif. Mon plus grand défi au club a été d’organiser au mieux l’école de football lorsque j’étais RTJ, avec la nécessité de trouver des personnes fiables et compétentes pour assurer un encadrement de qualité aux jeunes. Au final, on a plutôt bien travaillé puisqu’on a fini avec de très bons éducateurs pour nos jeunes.
Quelles sont les valeurs que tu associes au club et que tu as toujours défendues ?
Bien sûr, ce club a une identité de club de proximité qui entretient un lien très fort avec son quartier. Il est donc fortement associé à un aspect social de par sa localisation et le public accueilli. Avec beaucoup de jeunes qui ne sont pas toujours dans des situations faciles, issus pour une partie de quartiers qualifiés de difficile, les valeurs d’entraide et de mixité sont donc fortes ici. Par exemple je me souviens, pendant les vacances scolaires, lorsque les clubs alentours diminuaient le nombre de séances, nous on les augmentait pour pouvoir accueillir les jeunes sur plus de moments ! On proposait aussi plusieurs activités hors foot pour les occuper. Je dirais que c’est cet aspect socio-éducatif autour de l’accueil des jeunes notamment qui est très important pour le SCB et que j’aimais.
Qu’a signifié le club pour toi, au-delà du football ?
Au-delà du football, cet engagement durant de nombreuses saisons au SCB m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et d’évoluer dans un groupe très sympathique ! Il y avait notamment des parents très investis et l’entente avec eux était très bonne au sein des différentes équipes que j’ai pu avoir. La plupart des parents avaient de très bonnes valeurs qui collaient totalement à celles que le club portait, ce qui facilite forcément le travail des éducateurs.
Quels sont selon toi les éléments qui font la force et la longévité de ce club ?
D’une part, si le SCB dure depuis aussi longtemps c’est grâce à son positionnement géographique puisqu’il est situé au sein d’une banlieue et d’un gros bassin de population qui brasse de jeunes bons joueurs continuellement. Son histoire et son grand passé l’ont aussi aidé à renforcer sa stature, puisque l’on parle quand même d’un club vieux de plus de 100 ans et qui a été l’un des pionniers du football dans la région.
Quel est ton meilleur souvenir au sein du club ?
J’ai apprécié tous mes rôles au sein du club, mais je dirais que ceux d’éducateurs par la formation des U13 garçons et des féminines reste mon meilleur souvenir. Voir leurs belles progressions, c’était top ! D’ailleurs pour l’anecdote, lors de ma première année au club avec les U13, nous avons atteint la finale de championnat qui se déroulait à Villenave d’Ornon. Veille de finale, 22 heures, deux de mes meilleurs joueurs m’annoncent qu’ils ne seront pas là. Le jour même, un autre joueur absent. J’apprendrai par la suite que mes trois champions étaient en période de jeûne et ne se sentaient pas en état de jouer. Bien que nous ayons essuyé une lourde défaite de jour-là, la saison restait excellente et remplie de beaux souvenirs.
Un grand merci à Gaston pour cet entretien et rendez-vous le 19 octobre à Galin pour fêter notre anniversaire et célébrer nos 120 ans d’histoire !